Sélectionner une page

Billie_présentation

« 2013, Port-Au-Prince. Billie quitte Haïti pour tenter sa chance de l’autre côté de l’océan. Un homme mystérieux lui avance la traversée et lui promet du travail en Europe. La jeune femme embarque sur un cargo avec d’autres clandestins, mais elle va rapidement s’apercevoir que sa liberté n’est plus entre ses mains. »

Une nouvelle écrite à 4 mains avec Amaury Ballet. Nous mêlons narration et poésie pour raconter l’histoire de Billie, une histoire de migrations forcées, de l’esclavage moderne et de la puissance libératrice de la littérature. L’aventure commence en 2017, année de ma rencontre avec Amaury. L’envie de mêler nos écritures s’impose. Une experience inédite, très enrichissante, mais aussi un processus long et sinueux qu’est l’écriture à deux, je pourrais ecrire tout un article là-dessus. En 2018 nous obtenons la bourse SACD-Beaumarchais d’aide à l’écriture dans la catégorie radio. Nous l’adaptons pour le support radiophonique. En 2019 nous rentrons dans un cycle de résidences à la Villa-Gillet pour terminer le texte début 2020.

Voici les premières pages. Bonne lecture !

BILLIE

Je vis à Port-Au-Prince depuis trois ans maintenant. Ce matin un soleil voilé couve les hauteurs de la ville. Le garage désaffecté où je dors me donne l’illusion d’être protégée des serpents et surtout des rôdeurs. Mes seuls compagnons sont les squelettes des voitures et les bidons d’essence. Il me reste un peu de café froid et quelques biscuits secs, en les mâchant lentement j’arrive à tromper la faim. Un rétroviseur me renvoie le reflet de mon visage et la victoire de la misère sur la jeunesse ; le séisme a bouleversé à la fois ma vie et mon corps.
J’enfile un jean, un débardeur rouge et une paire de chaussures en toile. Deux coups résonnent soudain contre la porte métallique. Je prends une barre de fer et me glisse avec précaution jusqu’à l’entrée. A nouveau deux coups. Je souffle et laisse tomber mon arme. C’est Toussaint, le petit messager de Keron qui donne le signal. J’ouvre la porte mais le gamin est déjà hors de portée, parti délivrer d’autres messages, de ceux qu’on ne peut pas envoyer par téléphone. Le moment est arrivé, j’attrape mon sac et sors pour la dernière fois du garage.
La rue se remplit lentement d’âmes et de bruits. Les couleurs sur les murs comme dernier souffle de vie. Les chiens errants et les gens me paraissent soudain plus consistants qu’à l’accoutumée, je me remplis de ce qui va disparaître. Je n’ai aucun scrupule à quitter cette misère mais ça reste chez moi. Des adolescents se font tourner une bouteille de Rhum Sour sur les marches de l’église Baron- Rouge. Rue des Ecoles, rue Toussaint Louverture. A deux pas, la décharge à ciel ouvert nourrit les cochons, les corbeaux et les enfants. Rues Saint- Pierre, rue Césaire, impasse des Cygnes. Bidonville-plage, la grande misère mais face à la mer. Celle de Port-au-Prince vaut celle de mon village, la capitale ne se remet pas de ses blessures, de sa pauvreté et de sa place de cocue de l’Histoire. J’achète une bouteille d’eau à un vendeur ambulant avec les gourdes qui me restent. Plus bas le port est déjà en mouvement, les dockers chargent des caisses et les camions sortent du no man’s land multicolore constitué par les containers.

(à suivre).

Vous pouvez écouter ici la version intégrale audio de BILLIE programmé au Assises Internationales du Roman 2020 (AIR) en partenariat avec la Villa Gillet.

BILLIE Assises Internationales du roman 2020

par Julien Liard & Amaury Ballet

Voix (Enregistrements) : Sachernka Anacassis (Billie), Julien Liard (Narration) et Amaury Ballet (Keron).
Musique : Marion Hély, Greg Delisle.
Montage : Julien Liard, Amaury Ballet.

 

Aujourd’hui nous sommes en attente de réponses auprès de plusieurs maison d’éditions. J’espère vous annoncer la sortie d’une version papier d’ici la fin d’année. A suivre…